Financer vos projets

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique est à vos côtés pour trouver des soutiens financiers.

Nous vous informons sur les dispositifs d’aides à l’entreprise et vous accompagnons pour optimiser le montage financier de vos projets.

Vous pouvez bénéficier d’aides directes ou indirectes :

Exonération fiscale et/ou sociale

Prêt bancaire

Pour vous aider à constituer votre dossier de crédit, la CMA vous propose de :

  • bénéficier de l’expertise de ses conseillers
  • mettre en évidence le potentiel de l’entreprise en réalisant un diagnostic global de l’entreprise
  • élaborer avec vous, le dossier de demande de crédit assorti d’un business plan cohérent (prévisionnel sur 3 ans et plan détaillé de financement

Caution mutuelle

Afin de favoriser l’accès des entreprises artisanales à la Caution bancaire, et stimuler l’accès au crédit des artisans et futurs artisans, le réseau des CMA est partenaire avec SOCAMA BRED et votre CMA a conclu également un partenariat avec la SIAGI.  

Cette garantie professionnelle permet d’assurer un remboursement éventuel de la banque dans la limite fixée lors du financement.

Prêt à taux zéro

Le prêt d’honneur à taux zéro est un prêt personnel sans garantie personnelle et sans intérêt remboursable sur l’honneur, qui a pour objectif d’aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise à financer leur projet.

Autres prêts 

  • Le prêt de Transition, sans intérêt est destiné aux entreprises pour permettre la relance ou le développement de leur activité.
  • Le prêt Croissance est destiné aux financements des chefs d’entreprise disposant d’au moins deux bilans positifs et porteur d’un projet de développement de leur activité.
  • Le prêt Premier recrutement 

Ce prêt permet de  soutenir l’emploi durable et la croissance des entreprises en renforçant la trésorerie de l’entreprise dans les premiers mois suivant l’embauche d’un premier salarié.

Subvention

Les subventions sont des aides attribuées par la Collectivité Territoriale au titre de fonds régionaux, ou dans le cadre de financements européens (FEADER, FEDER,…) 

Financement participatif 

Le financement participatif vous permet de collecter des fonds auprès du public (particuliers, investisseurs) via une plateforme internet en vue de financer votre projet.

Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique peuvent étudier les possibilités de soutien mobilisables pour votre projet.

Aide publique financière

La base de données de référence « Aides-entreprises.fr » permet un accès gratuit à une information actualisée sur les aides financières pour les entreprises notamment les TPE et PME et les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise.

Le service  » Aides-entreprises.fr  » offre une information sur plus de 2 000 aides aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé.

En fonction de votre projet, il vous est possible d’effectuer un tri parmi les aides grâce à plusieurs filtres :

  • le projet (10 catégories principales qui correspondent à un besoin de financement précis) ;
  • le territoire (recherche par région, département, commune, quartier prioritaire de la politique de la ville) ;
  • le SIRET (pour les entreprises déjà créées) ;
  • la nature d’aide (subvention, prêt, exonération etc.)
  • le profil sectoriel ;
  • le financeur ;
  • le niveau géographique du financeur (européen, national, territorial).

Plus d’informations


Service De Développement et d’Animation Economique.

Découvrez toutes les actualités de la CMA

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique © 2021. Tous droits réservés