Les missions de la CMA Martinique

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Martinique

Créée en 1970, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique est l’une des 107 Chambres de Métiers et de l’Artisanat recensées en France. Elle est un établissement public original puisqu’elle est gérée par des chefs d’entreprises artisanales.

CMA Martinique BrowserPreview tmp

Un peu d’histoire

La naissance des chambres de métiers

La loi portant création des chambres de métiers est votée le 26 juillet 1925, à l’initiative du député Joseph Courtier. Il s’agit « de donner aux professions des organes leur permettant d’exprimer officiellement leur avis sur les sujets qui les concernent ».

Le décret d’application de cette loi est publié le 14 avril 1928. Le 31 décembre 1929, les deux premières chambres de métiers, sont créées. Il s’agit de celles de la Haute-Marne et de la Seine Inférieure, créations suivies de nombreuses autres au long des années trente.

Défendre les intérêts des artisans : la première mission des chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Cette reconnaissance doit être obtenue au niveau local, national et européen. Les élus des chambres de métiers et de l’artisanat, eux-mêmes artisans, connaissent les réalités du terrain et les besoins des entreprises dans votre région et dans votre département. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour accompagner et soutenir les 1 300 000 chefs d’entreprise artisanale en France.

Les chambres de métiers et de l’artisanat

• représentent les intérêts généraux de l’artisanat
  • renforcent la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations afin que les entreprises bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.
  • défendent l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics au niveau local, régional, national et européen

Les élus ont ainsi à cœur de défendre auprès des pouvoirs publics les intérêts du million d’entreprises artisanales. C’est par ces actions que l’environnement des entreprises artisanales a été amélioré par des dispositions répondant directement aux demandes du secteur.

Former les artisans de demain

L’apprentissage a démontré son efficacité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales. Pour les métiers de l’artisanat, il est un gage de transmission réussie des savoir-faire entre les générations.

La formation aux métiers de l’artisanat est assurée par les 136 centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui offrent l’accès à six cents formations. Ils proposent des formations adaptées aux nouvelles techniques et technologies, et innovent dans leurs pratiques pédagogiques pour répondre à de nouvelles attentes d’un public jeune et connecté.

Le réseau des  CMA propose des parcours individualisés de formation.  Chaque personne qui souhaite s’orienter vers l’artisanat y trouve un accompagnement pour être formé à un métier en fonction de son parcours personnel.

Découvrez toutes les actualités de la CMA

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique © 2021. Tous droits réservés