Présentation
Le Centre de Formation d’Apprentis créé en 1973, fut installé en 1975 sur un site à Fort-de-France (STE THERESE) avant de s’édifier à RIVIERE-SALEE en 1977.
Le CFA accueille en moyenne par an 600 jeunes ayant contracté un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans les secteurs suivants :
Métiers de l’alimentation
Métiers de l’automobile
Métiers de la santé et les soins à la personne
Métiers du tertiaire
Les missions du CFA s’articulent autour de trois principales activités :
Pédagogique
Educative
Sociale
Pédagogique
Assurer un enseignement général, technique, théorique et pratique conforme à l’évolution de la formation dans les meilleures conditions possibles.
Educative
Assurée le suivi des apprentis et entretenir une liaison avec les entreprises et les familles. La conseillère principale d’éducation réalise ses missions éducatives avec son équipe de vie scolaire composée de deux surveillants et d’une assistante d’éducation. Elle a en charge également des missions de médiatrice par ses interventions mensuelles auprès des entreprises, des partenaires sociaux, des suivis de parcours et de résiliation de contrat.
Sociale
Accompagnement des apprentis en difficultés financières, en problématique de santé et/ ou de logement. Depuis janvier 2020 une aide est mise en place en matière de permis de conduire et de mobilité.
L’ensemble des missions est exercée sous l’autorité de la Directrice.
L’organisation pédagogique
L’apprentissage est une formation par alternance entre le pôle entreprise et le CFA. Différents rythmes d’alternance sont établis :
- Présence au centre tous les quinze jours pour les classes Bac et BP
- Présence toutes les trois semaines pour les classes de CAP
- Présence deux jours par semaine pour certaines classes de CAP, BP et BTM